Revue de presse

Landerneau. Camille Jaffredou expose aux ateliers Lafayette

Ouest France - Publié le 09/07/2020

Détail de l'article

Après deux mois de confinement, les ateliers Lafayette redémarrent des expositions mensuelles. Pour cette reprise, durant tout le mois de juillet, ce sont les œuvres de Camille Jaffredou, une artiste peintre Brestoise qui sont à découvrir. Elle réalise des paysages sur toiles au couteau avec de l’encre et de l’acrylique. Les paysages sont épurés et linéaires, avec des nuances douces et quelques pointes de couleurs. « L’important c’est le mouvement et les sensations que l’on ressent dans un environnement vivifiant comme le Finistère, qui regorge de lieux propices à la création », déclare l’artiste. Tel un carnet de voyage, les séries retracent des balades dans le Finistère, sortes de déambulations dans la nature passant par Brest, Plougastel, Le Conquet, Ouessant… On longe la côte. « Parfois, ce sont des séjours plus lointains comme la Scandinavie. Où les paysages, plus particulièrement des arbres, proposent une vision plus verticale de la nature. » Camille Jaffredou peint ce qu’elle ressent, mais révèle aussi à travers la création une quête de soi, un exutoire et la recherche de l’apaisement. Landerneau. Camille Jaffredou expose aux ateliers Lafayette
Voir l'article

Guipavas. Camille Jaffrédou ouvre la saison des expositions

Ouest France - Publié le 10/09/2019

Détail de l'article

La première exposition de la saison culturelle est en place à l’Alizé. L’équipe de l’Alizé a invité Camille Jaffrédou à présenter ses paysages réalisés à l’encre et à l’acrylique. L’artiste est autodidacte et expose régulièrement depuis quatre ans maintenant. Elle souligne : « Au départ, j’ai exposé dans des lieux intimes comme des restaurants. Depuis quelque temps, j’ai accès à de plus grandes salles comme à l’Alizé. » Camille Jaffrédou n’a pas de technique particulière : « J’aime mélanger le genre et j’affectionne tout particulièrement la peinture au couteau. » La jeune femme propose toute une série de paysages, dans un style plutôt contemporain, qu’elle a réalisés au gré de ses promenades et de ses voyages. Jusqu’au 28 septembre, aux heures d’ouverture de l’Alizé.
Voir l'article

Camille Jaffrédou expose ses paysages à Lauberlac'h

Ouest France - Publié le 08/08/2018

Détail de l'article

Les couleurs sont douces et le trait délicat. Les oeuvres de Camille Jaffrédou respirent le calme, l'apaisement. Ce sont des paysages de la région faits d'encre et d'acrylique. On reconnaît Keralliou, le Caro, Brest aussi. Beaucoup de bords de mer inspirés par ses balades autour de la rade. Quelques sites plus terriens comme les quartiers du Guelmeur, de Saint-Marc ou encore de la gare ; d'autres, bien plus lointains, de Scandinavie, viennent compléter l'exposition que l'artiste présente au bar le Tapecul de Lauberlac'h. « Ce que je peins n'est pas académique. C'est surtout un mode d'expression », avoue cette fille et petite-fille de peintres amateurs, saisie elle aussi par le virus de la création. Une création « comme une thérapie » où le couteau qui glisse sur la toile oublie le détail pour ne laisser que l'essentiel. Celui de l'alignement des arbres ou des mâts, l'ondulation des vagues, l'amoncellement des nuages... « Je donne beaucoup d'importance au trait. J'utilise les lignes pour créer des images ordonnées. »
Voir l'article

Camille Jaffredou expose ses paysages finistériens

Le Télégramme - Publié le 05 février 2019

Détail de l'article

Les expositions se succèdent aux Ateliers Lafayette à raison d’une par mois. Jusqu’au 31 juillet, c’est au tour de la Brestoise Camille Jaffredou d’y présenter son travail. « Je vais en balade, je prends des photos de paysages et je rentre chez moi. Là, je commence à peindre d’abord d’après la photo dont je me détourne petit à petit », explique-t-elle. Le cliché se fait progressivement oublier. Interviennent alors des souvenirs plus ou moins nets, des impressions fugaces, des sensations éprouvées durant la balade. « On peut reconnaître ces lieux finistériens même si je modifie un peu la réalité. Car, arrive un moment où je peins selon mon inspiration », explique l’artiste. Ces fleurs ajoutées au paysage original témoignent de cette interprétation. « Je travaille au couteau, mélangeant encre et acrylique. Mon travail est assez dilué avec très peu de matière. Même si j’aime travailler et jouer avec les couleurs, ces dernières restent poudrées. On est presque dans le registre du croquis, de l’estampe et de la peinture d’inspiration japonaise ».
Voir l'article

Camille Jaffredou expose ses paysages finistériens

Le Télégramme - Publié le 02 juillet 2020

Détail de l'article

Peintre autodidacte, Camille Jaffredou présente pour sa première exposition une série de peintures inspirées par ses balades dans le Finistère, essentiellement autour de Brest. « La démarche se rapproche d’un carnet de voyage, explique Camille Jaffredou, c’est une façon de prolonger ces moments dans la nature. Étant bibliothécaire, j’y vois aussi une autre façon de raconter des histoires ». Les toiles sont réalisées avec des encres et à l’acrylique, quasi exclusivement au couteau, de façon assez spontanée. L’exposition est visible jusqu’au 2 mars, à l’Atelier Navarin, 15 rue Navarin.
Voir l'article